Vous êtes ici : Accueil > Vies de classes > classe de Melle Joulin > Sortie du 21 septembre
Publié : 19 octobre 2015

Sortie du 21 septembre

Le lundi matin 21 septembre, nous sommes allés au Havre voir une exposition sur le chocolat et le coton au musée de l’hôtel Dubocage de Bléville avec les maternelles du Champ des oiseaux.
Nous avons appris comment était fabriqué le chocolat, d’où il venait et comment il était transporté.
Le chocolat vient du cacao qui pousse sur le cacaoyer. C’est avec les fèves qui sont dans la cabosse que nous fabriquons le chocolat. Le cacaoyer pousse dans les pays chaud et les fèves de cacao arrivent en Europe par bateau dans des sacs. C’est en Europe que nous transformons les fèves en pastilles de chocolat. Pour cela il faut les chauffer, les broyer, et ajouter du sucre ou du beurre de cacao.JPEG
Nous avons aussi goûté des pastilles de chocolat noir, blanc et au lait et nous avons même goûté du chocolat en poudre mais il était amer.
Nous sommes allés voir ensuite l’exposition sur le coton. La dame nous a expliqué qu’il venait aussi des pays chaud, qu’il poussait sur un arbre appelé le cotonnier et qu’une fois le coton ramassé, on l’utilisait pour fabriquer du fil puis des tissus avec lesquels on fabrique nos vêtements.
Avant de repartir nous sommes allés au marché au poisson voir les pêcheurs qui vendaient leur poisson. Ils nous ont montré des crevettes vivantes : on les a même touché. On a vu aussi des maquereaux, des crabes des petits requins.
Le midi nous avons pique niqué avec les maternelles dans leur école.
L’après-midi nous sommes allés à l’hôpital Fauquet voir une exposition sur la pomme et le lait.
Un monsieur nous a expliqué comment était fabriqué le jus de pomme et le cidre. Il nous a montré les différents outils : le broyeur, le pressoir, le tonneau, l’entonnoir et l’embouteilleur.
Il nous a expliqué aussi comment était fabriqué le beurre et la crème. Il nous a montré la godine qui servait à transporter le lait, l’écrémeuse qui servait à fabriquer la crème et les barattes qui servaient à fabriquer le beurre.
On a vu aussi les différents moules qui étaient utilisés pour mettre le beurre et le camembert.