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Par : cecile
Publié : 2 avril 2014

Le muséum à Rouen

Sortie avec les correspondants

Nous sommes allés au muséum avec les correspondants. Nous sommes arrivés à 9h30 et sortis à 11h. Nous avons fait deux groupes par classe. On nous a expliqué comment se formaient les fossiles. Par exemple, le trilobite meurt dans la mer, il se recouvre de sable. L’animal devient fossile et le sable devient de la pierre. Avec les intempéries cela découvre le fossile des millions d’années après. Nous avons fabriqué nos propres fossiles, nous avons versé du plâtre dans un moule en silicone. Ensuite nous sommes allés voir les crustacés : crabes, crevettes, araignées de mer… Juste après nous avons admiré des insectes et des arachnides. C’était beau avec les mygales, scorpions, mille-pattes.
Thibault

Nous sommes allés au muséum. La classe a été séparée en deux groupes. Nous avons parlé du trilobite. Celui-ci meurt puis le sable recouvre l’animal, des couches de sable se déposent encore. Après le sable pénètre dans le corps du trilobite. Ensuite, il se transforme en fossile. Nous avons fait des fossiles avec du plâtre, que nous avons mis dans un moule en silicone. Dans le musée, nous avons des animaux empaillés, des squelettes : des serpents, des tortues…
Raphaël P

Nous sommes allés au muséum de 9h30 à 11h. Nous nous sommes partagés en deux groupes.
Le fossile se forme en mourant dans l’eau. Au fond, il est recouvert de sable. Ensuite nous avons fait du plâtre que nous avons versé dans un moule en silicone.
Leïla

Nous sommes allés à Rouen dans un musée qui s’appelle le muséum. Nous avons vu des animaux à plusieurs têtes, plusieurs pattes, plusieurs bras… Nous sommes arrivés à 9h30 au musée et nous avons terminé à 11 heures. Nous avons fait deux groupes par classe. Nous sommes rentrés dans une pièce pour apprendre comment se forme un fossile. Le trilobite est un animal qui nage. Quand il meurt, il se pose et le sable rentre dedans et quand il pleut beaucoup, le sable se retire petit à petit et le paléontologue peut retrouver le trilobite. C’est un fossile dur car il y a du sable à l’intérieur qui s’est transformé en pierre. Nous sommes entrés dans une autre pièce et nous avons fabriqué du plâtre que nous avons versé dans un moule en silicone. Dans le musée, il y avait plein de crustacés et beaucoup de choses intéressantes. J’ai préféré visiter les crustacés et les animaux à plusieurs têtes.
Camélia

Nous sommes allés au muséum de 9h30 jusqu’à 11h. Nous avons fait deux groupes, nous avons observé les fossiles. Un fossile se forme avec du sable qui recouvre l’animal mort. Nous avons fait un fossile, nous avons mis du plâtre dans un moule en silicone. Nous avons attendu que le plâtre durcisse.
Manon J

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