Vous êtes ici : Accueil > Vies de classes > classe de Mme Levasseur > Deux temps, trois mouvements
Publié : 26 février 2014

Deux temps, trois mouvements

Projet RRS (2013/2014)

Avec les élèves de la Grande Section de l’école du Champs des oiseaux et des élèves de 5ème du collège Roncherolles, nous avons un projet commun autour du cinéma et des films d’animation. Nous nous sommes inscrits au dispositif "École et cinéma" nous avons vu "Mon voisin Totoro" de H. Miyazaki au cinéma d’Yvetot et bientôt nous irons voir "Le roi et l’oiseau" de P.Grimault.

Le 14 janvier nous nous sommes rencontrés au collège.

En classe, nous avons fabriqué des thaumatropes.
Le thaumatrope est un jouet optique très ancien, avec deux images de chaque côté d’un cercle. On le fait tourner et on voit les deux images en même temps grâce à « la persistance rétinienne ».

Nous avons montré nos thaumatropes aux GS et aux collégiens.

Les élèves de GS de la classe de Pascale Siegmund nous ont présenté un zootrope et un phénakistiscope.

Le zootrope

Le phénakistiscope

Sur un grand écran, Monsieur Dénoual, le professeur d’arts plastiques du collège, nous a montré des films d’animation réalisés avec des objets par les élèves de 5ème. Il y avait un chat qui poursuivait une souris dans les couloirs du collège, des petites voitures qui faisaient la course, des crayons qui descendaient le long d’une écharpe et se rangeaient tout seuls dans une trousse...C’était vraiment très rigolo.
Ensuite nous avons vu deux des premiers films de l’histoire du cinéma " L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat" et " L’Arroseur arrosé " des frères Lumière.
A l’école, en salle informatique, nous faisons des petits dessins animés en utilisant "Paint" et " Pivot". Nous avons expliqué comment nous procédons.

Bientôt nous présenterons ici la suite des images animées que nous sommes en train de réaliser.

Nous avons passé un bon après-midi au collège, nous avons hâte d’y retourner.