Vous êtes ici : Accueil > USEP > Tournoi de Tchouckball du 19 décembre
Publié : 20 décembre 2012

Tournoi de Tchouckball du 19 décembre

"l’important c’est de participer"

Mercredi 19 au matin, nous voilà en route pour Lillebonne, direction le gymnase Octave Leclerc, où nous attendaient nos amis des écoles publiques de Lillebonne pour un tournoi de Tchouckball.
Rappelons en quelques phrases ce qu’est le Tchouckball : Un jeu de ballon collectif à la main mais à la différence du hand ou du basket il n’y a pas de camp à défendre et de camp adverse à attaquer. En effet on peut indifféremment lancer le ballon sur n’importe quel côté du plateau de jeu. La cible est une sorte de mini trampoline penché à 45 degrés à peu près sur laquelle le joueur doit tirer avec le ballon. le but est non seulement de frapper correctement la cible mais que le ballon rebondisse sur le filet tendu et retombe sur le sol sans que l’équipe adverse ne puisse le rattraper, ce qui rapporte alors 1 point. Au contraire si le tireur rate la cible le point est à l’équipe adverse. Ce n’est pas du tout un sport de contact ! Au contraire les déplacements sont comparables à la passe à dix (ou plutôt passe à quatre car le nombre de passes est limité) on n’a pas le droit de se déplacer en tenant le ballon ni en dribblant. Les adversaires n’ont pas le droit de faire obstacle à une passe, encore moins de s’interposer ou de gêner un tir.
Voilà en gros, l’essentiel des règles de ce jeu.

Mercredi, donc nos 3 équipes de Bolbec ont eu du fil à retordre face aux équipes très aguerries de Lillebonne. Les matches furent très acharnés et nos valeureux camarades de Bolbec n’ont pas démérités, mais les différences de niveau technique et de précision étaient trop importantes pour espérer triompher. Après avoir remporté 2 matches dans la 1ère phase, l’équipe 1ère subissait 2 défaites lors des finales et petites finales et c’est un peu déçus que nos jeunes Bolbécais sont rentrés à la maison.
Nul doute qu’ils auront à coeur de prendre leur revanche le 6 février à Gruchet, lors du tournoi de Basket.
Un grand merci à nos amis Lillebonnais pour le goûter et les coupes.
A bientôt

Portfolio automatique :