Vous êtes ici : Accueil > Vies de classes > classe de M. Sandoval > Les gestes de premier secours
Publié : 5 décembre 2012

Les gestes de premier secours

Travail avec les collégiens de Roncherolles

Mardi matin 4 décembre, les élèves de 4ème du collège de Roncherolles nous ont accueillis pour travailler sur les gestes de premier secours. Avec leur professeure Melle Duclos, ils ont proposé aux élèves de la classe de CM2 des ateliers pour apprendre les gestes et les attitudes à adopter en cas de brûlure, traumatisme...
Ce fut notre première rencontre. Nous reviendrons dans quinze jours pour travailler sur la position latérale de sécurité.

Aujourd’hui, on a appris à secourir les gens. On a vu les traumatismes et les brûlures. On connaît les mots pour secourir ( Marina, Julien, Fares).
Nous avons dû prendre un sac plastique, regarder s’il n’y avait pas de bout de lame de couteau. Nous avons allongé la victime. Il fallait appuyer fort avec le sac plastique et couvrir la victime (Morgane, Damia, Sarah).
Quand la personne reçoit une flèche dans le ventre, on cale ses jambes et on couvre la victime. On appelle les secours (Thomas, Alexis,Joris).
Il y a deux types de brûlures : les simples et les graves (Killian, Kenny, Philippe).
Aujourd’hui, on a fait du secourisme. On a effectué des soins (Sasha, Jordan, Baptiste).