Vous êtes ici : Accueil > Vies de classes > classe de Mme Donckele > L’écomusée de Bretteville du Grand Caux
Par : cecile
Publié : 15 février 2012

L’écomusée de Bretteville du Grand Caux

Lundi 21 novembre, on est parti en car avec des élèves de l’école maternelle, nous avons visité l’écomusée de la pomme et du cidre de Bretteville du Grand Caux.
Un monsieur nous a expliqué plein de choses sur les pommes. Un champ avec des pommiers s’appelle un verger.
Léa

Nous avons ramassé des pommes. C’est pour faire du jus de pommes ou du cidre. Il faisait froid.
Dylan

Là où se trouve l’écomusée, c’est un clos-masure. La ferme est entourée d’un talus avec des grands arbres. C’est pour se protéger du vent.
Malwyn

A la ferme, il y a un pigeonnier. Un pigeonnier servait à mettre des pigeons, c’était au temps des rois.
Justine

Dans la ferme, il y a des oies blanches (les mâles que l’on appelle des jars) et des oies grises (les femelles). Les bébés s’appellent les oisons. Pour rentrer les oies dans leur cabane, le monsieur tend sa main à gauche, les oies vont à droite et s’il tend sa main vers la droite, les oies vont vers la gauche.
Alexis

On a tourné une roue. Cela servait autrefois à écraser les pommes.
Constance

On a vu comment on faisait le jus de pommes. Les messieurs trient les pommes sur un tapis roulant puis les pommes tombent dans un bac vert.
Eryne

Les pommes montent dans le grand tube vert, elles vont être broyées. Les pommes écrasées tombent dans la benne bleue.
Goran

Les messieurs sont en train de mettre dans un grand tissu de la bouillie de pommes qui passe dans le gros tuyau rouge. Ils vont refermer le tissu. Ils vont le poser sous la presse. Ils vont faire cela plusieurs fois.
Juliette

On a vu comment on fait du jus de pommes. Il y a une machine grise qui va descendre et qui va presser la bouillie de pommes.
Lucas

A la ferme, on a bu du jus de pommes.
Puis on a fait un questionnaire.
Shawn

On a visité un parc, on a vu des chèvres, des canards, des ânes... Nous avons ensuite pique-niqué puis on a joué en attendant le car.
Estéban